Le Ragdoll fait partie des plus grandes races de chat domestique mais connaît une croissance lente et par à-coups, n’atteignant la maturité que vers l’âge de quatre ans.

 

Il a une morphologie de type long et puissant. Son corps est large et imposant, doté d’une ossature solide et supporté par des pattes musclées de dimension moyenne qui se terminent par des pieds ronds et larges. Sa queue est assez longue, et s’effile légèrement vers le bout.

 

La tête forme un triangle équilatéral lorsqu’elle est vue de face. De profil, le front arrondi est prolongé par un creux en forme de toboggan au niveau du nez. Les oreilles sont de taille moyenne, orientées vers l’avant, et se terminent en arrondi. Les yeux sont grands, ovales et d’un bleu intense qui laisse rarement indifférent.

 

La fourrure du Ragdoll, composée d’un sous-poil clairsemé et d’un poil de couverture mi-long, est soyeuse et repose le long du corps. Elle tend à s’allonger en hiver et est plus dense à l’arrière du corps, et la queue est particulièrement fournie. Par ailleurs, certains sujets arborent une crinière très développée.

 

La robe est généralement colourpoint (une couleur claire et des extrémités foncées), mais elle peut aussi être gantée ou bicolore. Aux Etats-Unis, la CFA (Cat Fanciers’ Association) autorise également le motif van, ou Seychelles, qui correspond à un individu blanc arborant une queue et une tête colorée, ainsi que des tâches sur le corps. Les couleurs autorisées par les standards des différents organismes qui reconnaissent la race sont seal, bleu, chocolat, lilas, roux et crème. Ces couleurs existent aussi bien en motif écaille de tortue (noir et roux) que tabby (tigré), ce qui donne un grand nombre de combinaisons possibles - et donc autant de chats aux apparences différentes.

 

Enfin, le dimorphisme sexuel est très marqué, le mâle étant bien plus imposant que la femelle.

 

Taille & poids

Taille du mâle: de 30 à 35 cm 

Taille de la femelle: de 28 à 32cm

Poids du mâle: de 5 à 9 kilos

Poids de la femelle: de 4 à 7 kilos

Caractère

Docile et dévoué, le Ragdoll adore la compagnie de sa famille et suit d’ailleurs ses membres partout dans la maison, non sans les avoir accueillis devant la porte dès leur arrivée. C’est un compagnon doux et affectueux, qui ne demande qu’à venir sur les genoux de son maître pour lui tenir chaud et le détendre à grands renforts de ronronnements après une dure journée de travail.

 

Très sociable, il n’a aucun problème à venir saluer les invités. S’ils le prennent dans leurs bras, il se comporte comme avec ses maîtres : il relâche tous ses muscles, rappelant par la même occasion pourquoi il est nommé « poupée de chiffon » (« Ragdoll », en anglais).

 

Son côté tranquille, décontracté et tolérant en fait un excellent choix de race de chat avec des enfants, a fortiori s’ils ont appris comment interagir avec un animal. Mais quand bien même il n’est pas traité avec tout le respect qui s’impose, par exemple s’il est transporté longuement dans les bras à travers toute la maison, il ne sort que très rarement les griffes. Et s’il y a bien un chat qui accepte d’être habillé en poupée puis promené dans un landau, c’est le Ragdoll. Bien entendu, il faut toutefois s’assurer que l’enfant ne franchit pas les limites et n’abuse pas de sa nature complaisante.

 

Il ne pose pas non plus de problèmes de cohabitation avec des congénères ou avec des chiens, sous réserve toutefois que ceux-ci ne le pourchassent pas dans toute la maison. Il peut même cohabiter avec de petits rongeurs ou des poissons, mais il est toutefois conseillé de ne pas tenter le diable : le Ragdoll reste un félin, et ses instincts de chasseur peuvent ressurgir à tout moment.

 

Sa personnalité souple et tranquille en fait un chat qui s’adapte bien au changement et est capable de vivre dans à peu près n’importe quel environnement. Un déménagement avec un chat se passe beaucoup mieux s’il s’agit d’un Ragdoll que d’une race qui ne partage pas cette qualité. Son propriétaire peut également parfaitement envisager d’emmener son chat en vacances, sans craindre que son compagnon soit complètement déboussolé et vive très mal le dépaysement. Il lui est d’ailleurs possible de l’emmener alors visiter son lieu de villégiature tenu en laisse, puisque c’est une chose que cette race accepte très bien.

 

Malgré sa taille impressionnante, le Ragdoll s’accommode parfaitement de la vie en appartement, dès lors qu’il y trouve tout ce dont il a besoin : la chaleur et le confort d’un intérieur douillet, l’affection de sa famille, et un peu d’espace où jouer. Même s’il vit en maison et bénéficie d’un accès libre à l’extérieur, c’est plutôt un chat d’intérieur : il ne sort que rarement explorer le jardin ou les environs.

 

Par ailleurs, sa proximité avec les humains et sa patience le rendent apte à être ami avec n’importe qui, et en font un excellent chat de thérapie. Par sa présence et son goût du contact, il est aussi capable de procurer un réel réconfort à son maître lorsque celui-ci traverse un moment difficile, et ce dernier sait qu’il a en lui un soutien sur qui il peut compter en de telles circonstances. En revanche, il n’est pas fait pour une personne qui aime avoir la paix et ne veut pas d’un compagnon un peu « pot de colle », qui a plutôt intérêt à opter pour une race plus indépendante.

 

Le Ragdoll est modérément actif, mais apprécie cependant de pouvoir courir après une souris en tissu, d’autant qu’il garde un côté joueur tout au long de sa vie. Il est aussi capable d’apprendre quelques tours, en particulier si son propriétaire recourt pour cela à des techniques de renforcement positif à l’aide de compliments et de friandises. En outre, si l’occasion lui en est donnée, il adore jouer à rapporter un objet lancé par son maître, comme le ferait un chien. Par contre, il ne faut pas s’attendre à le voir constamment sauter sur la table de la cuisine ou grimper sur les meubles : préférant courir plutôt que sauter, il ne s’aventure guère plus haut que le canapé du salon ou le lit. Ainsi, contrairement à la plupart de ses congénères, il ne cherche pas à avoir une position en hauteur pour observer d’en haut son environnement, mais choisit plutôt un endroit qui facilite le contact avec sa famille.

 

Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirme une légende, il n’est pas insensible à la douleur, et réagit comme tous les autres chats si quelqu’un lui marche sur la queue : il laisse échapper un cri de douleur puis s’éloigne en jetant un regard plein de reproches au fautif.

 

Enfin, il a une voix douce et musicale mais ne la fait que rarement entendre, hormis notamment lorsqu’il réclame son repas.

(Chats Du Monde)